-Design du logotype du centre international de poésie Marseille
-Composition des documents de papeterie/carterie : papier en-tête et carte de visite
-Conception et réalisation du Programme mai-juin 2019
voir rubrique Identité visuelle & Print
-Design du logotype du centre international de poésie Marseille
-Composition des documents de papeterie/carterie : papier en-tête et carte de visite
-Conception et réalisation du Programme mai-juin 2019
voir rubrique Identité visuelle & Print
Collectif autour du travail de Pierre Parlant, éditions Nous.
Ce premier volume, monographique, comprend entretiens et textes inédits avec et de Pierre Parlant, ainsi que onze interventions sur son travail et sur quelques livres précis. Le travail de Pierre Parlant construit depuis plus de 20 ans une avancée sûre et certaine dans le champ de la littérature de création et particulièrement de la poésie contemporaine : ses livres sont des marqueurs rares, par leur délicatesse, leur audace, leur tact, mais aussi par les déplacements qu’ils opèrent, et parfois leur violence syntaxique et sémantique. La langue qui les constitue, pas à pas, toujours en avant d’elle-même, invente un mode singulier de vision.
(E.L)
Textes de Arno Bertina, Benoît Casas, Jean-Patrice Courtois, Emmanuel Laugier, Charif Majdalani, Anne Malaprade, Pierre Parlant et Arnaud Villani.
Graphisme : Marie-Laure Alves, Imprimé à l'Imprimerie CCI, Marseille.
Les éditions M.— ont pour ambition de créer une forme nouvelle de livre au croisement de la littérature et du cinéma. Chaque titre publié est un déplacement de l’objet film à l’objet livre. Il ne s’agit pas simplement d’une transposition du dispositif cinématographique, ni d’une adaptation du film au livre, il s’agit davantage d’un dialogue entre les éléments visuels et sonores et par extension tout ce qui compose et participe de la fabrique d’un film (le scénario, l’image, le son, le montage, etc.).
Chaque livre des éditions M.— veut traduire l’enjeu d’un film dans celui d’un livre. Il invente une narration entre l’image en mouvement et l’espace de la page, son lexique typographique et ses formes d’ouverture à la langue.
Marie-Laure Alves,
fondatrice des éditions M.—
Pour suivre l'aventure éditoriale des éditions M.—, je vous invite à suivre le lien du site editionsm.fr
Invité par le cipM, à l'Ecole Supérieure d'art et de design Marseille-Mediterranée
avec Pierre Parlant.
auteur : Sylvain Thevoz
éditions des Sables, Genève (Suisse)
conception et mis en pages.
format 13 x 18 cm.
72 pages.
Lecture-concert aux Bains des Pâquis, Genève.
Un livre, un violoncelle.
Le livre, c'est Crue de fond, où les ruptures et les aplombs se font chant. Le violoncelle, c'est celui de Scott Terzaghi, un maître de l'archet. Avec les éditrices Denise Mützenberg et Claire Krähenbühl, fondatrices de Samizdat, et la graphiste Marie-Laure Alvès, fée de la typographie fine.
avec la revue Il particolare (Marseille).
*
Nador, Rolf Doppenberg aux éditions Miel de l'Ours (Genève), Patrice Duret.
http://www.viceversalitterature.ch/review/16542
http://www.mieldelours.ch/dernieres-parutions/
*
& Hervé Laurent, revue L'Ours blanc (Genève).
auteur : Adam Kiss
éditions Samizdat (Genève) : Denise Mutzenberg
conception et mis en pages.
format 11 x 18 cm.
48 pages.
auteur : Rolf Doppenberg
éditions Samizdat (Genève) : Denise Mutzenberg.
conception et mis en pages.
format 13 x 21,5 cm.
68 pages.
D’abord il y a le fleuve, creusant son cours dans le roc et le
sable, des sources surselvanes aux embouchures hollandaises :
le Rhin.
Puis un homme ‒ assise aiguë face à l’avancée des eaux. Quelque
part sur la berge, près de Bonn : le poète Rolf Doppenberg.
Il vient de vivre la brisure d’un deuil, temps soudain fissuré,
jours nus, source tarie.
Et là où le courant mord la rive entre l’abondance de l’herbe et
l’eau nue, sur le point d’être emporté par la crue de fond, il va
connaître l’amorce d’un temps neuf. Aux graphies incisées dans
l’argile humide vont répondre les graphes de ses poèmes. Qui se
mêleront peu à peu à d’autres textes de la même veine.
Enfin, il y a Marie-Laure Alves, une graphiste passionnée qui
saura nouer la rencontre de l’homme et du fleuve. Au fronton
d’un livre où chaque espace et chaque caractère ont été pensés,
elle donne au Rhin son tracé pur, le symbole d’une histoire de
vie avec ses liens et ses lieux.
D. M.
Revue n°31&32, Cahier Pierre Parlant, sous la direction d'Emmanuel Laugier
Extrait de Ma durée Pontormo à paraître NOUS éditions.
3 entretiens Pierre Parlant — Emmanuel Laugier
Extrait de Cause dansée
Mor-A-Mort & partition, Pierre Parlant.
Contributions de :
— Yann Mirallès, « Un linge cause de stupeur » : notes sur le poème-Parlant à partir de Ciel déposé
— Jean-Patrice Courtois, Le poème conjectural, notes sur Pierre Parlant
— Emmanuel Laugier, « Ces rencontres avec eux…», à propos de Pas de deux
— Arno Bertina, Les figures insistantes ou perplexité du témoin, à propos de Modèle habitacle
— Benoit Casas, Parlant, méthode courte, à propos de Les courtes habitudes
— Anne Malaprade, Pierre Parlant, voyageur perplexe
— Arnault Villani, L’univers déparlant de Pierre Parlant
— Charif Majdalani, « Être doit se taire afin que quelque chose se dise », à propos de Qarantina
— E. L, Quarante jours et quatre heure - à propos de Qarantina [rep. Sitaudis]
— Arno Bertina, Au sujet d’un manuscrit époustouflant, sur Pas de deux
Parceque que "construire" un livre.
Crue de fond, Rolf Doppenberg / à paraître avril 2017 aux éditions Samizdat, Genève - Denise Mutzenberg.
La jeune fille sans mains de Sébastien Laudenbach avec un texte de François Rannou, éditions Shellac Sud.
En mai 2016, le film d’animation La jeune fille sans mains de Sébastien Laudenbach — inspiré par la pièce d’Olivier Py et librement adapté du conte des Frères Grimm — est sélectionné comme film d’ouverture de la programmation de l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) au Festival international du film de Cannes. En juin 2016, le film est distingué de la mention du Jury au Festival international du film d’animation d’Annecy. Le film a été écrit « avec des dessins ». C’est ce processus singulier de recherche d’une écriture visuelle qui a initié le projet de conception puis de publication d’un livre. Le livre est une création originale. Cette édition s’illustre par son raffinement, la qualité littéraire du récit et la qualité esthétique des dessins. C’est un « beau livre » jeunesse illustré, qu’à chaque âge on peut lire ou… se faire lire.
21x22,5cm / 76 pages
30 dessins couleur, 25 dessins n&b
dos carré collé cousu
Dessins de Sébastien Laudenbach
Texte de François Rannou
Graphiste et direction d'ouvrage : Marie-Laure Alves
Imprimé par Pierre-Yves Le Guil, Espace Imprimerie, Marseille.
http://www.shellac-altern.org/boutique/446
Impression offset du livre La jeune fille sans mains de Sébastien Laudenbach avec un texte de François Rannou.
76 pages, éditions Shellac Sud.
Parce que les films. Parce que la « beauté et la vie ».
DocLisboa, le présent du cinéma.
Porque os filmes. Porque « a beleza e a vida ».
DocLisboa, o presente do cinema.
Il était une fois les Rencontres d'Aubrac. Effervescence d'un territoire, agitation éclairée de la pensée en action. Avec joie — assurément.
Parce qu'on ne peut pas résister à la puissance du vrai.
FID Marseille, et tous ses films qui n'ont d'effet de puissance que par leurs relations.
Parcequ'il y a les contes de fées que l'on voit au cinéma, il y a aussi les contes de fées que l'on raconte, livre ouvert.
Du FILM au LIVRE : La jeune fille sans mains de Sébastien Laudenbach
à paraître : décembre 2016, éditions Shellac Sud.
avec la revue Il particolare.
de haut en bas : Antonio Rodriguez, Rolf Doppenberg (Suisse), Mathias Perez, Mathias Kuznierz (France), François Rannou (France), Pierre-Yves Soucy (Belgique), http://www.lettrevolee.com/spip.php?rubrique24
Patrick Beurard-Valdoye (France), Luc Bénazet (France) voir page Contact Les Divisions de la Joie.
I tempi felici verrano presto
Alessandro Comodin.
http://www.shellac-altern.org/films/167
http://www.oktafilm.it/cannes-2016-la-critica-indipendente-premia-alessandro-comodin/
Ici, est posté l'actualité de mes curiosités autour de la vie des petites éditions.
Les Beaux jours de la petite édition / 6e édition (2 et 3 avril, Cadenet, 84 / FR).
Organisés par Antoine Gaillardo (La Boucherie littéraire).
Focus sur Lectures Croisées
Sylvie Durbec, Sylvain Thévoz, Patrice Duret, Rolf Doppenberg, Denise Mützenberg.
Patrice Duret : mieldelours.ch / Denise Mützenberg : editionsamizdat.ch/cms
Ici, est posté une sélection de films documentaires vus en festivals.
Un film = une image.
Un plan désolidarisé, une entrée dans le film par l'image.
Pour suivre mes commentaires post-séances : twitter.com/MLAoui
Photos (haut gauche) : IL SOLENGO de Alessio Rigo de Righi / (bas gauche) : DESIRE FOR DATA de Neil Beloufa / (bas droit) : SFUMATO de Christophe Bisson.
Ici, est posté l'actualité de mes curiosités autour des livres parus et aussi des livres de ma composition, à paraître.
Salon de la revue, octobre 2015.
A l'occasion de la parution du numéro 29 & 30, de la revue Il particolare, Jean-Patrice Courtois, poète publié, nous offre le plaisir de sa compagnie.
A lire, la critique des Particolare n° 29 et 30 que Yves Boudier a écrite pour la revue CCP cahiercritiquedepoesie.fr/ccp-31-4/il-particolare-2
__________________________________________________________________________________________________
Livre Paris, mars 2016.
Photo (gauche) : Françoise Santon, Jean-Patrice Courtois, MLA (Salon de la Revue 2015).